[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[GEOGRAPHIE CYCLE III GRANDES VILLES DU MONDE]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[ZONE TEMPEREE]
[ZONE FROIDE]
[ZONE CHAUDE]
[ZONE DE MONTAGNE]
[GEOGRAPHIE CYCLE III GRANDES VILLES DU MONDE]
[ZONE DESERTIQUE]
[ZONE FROIDE]
[ZONE TEMPEREE]
[ZONE CHAUDE]
[ZONE DESERTIQUE]
[ZONE DE MONTAGNE]
[GEOGRAPHIE CYCLE III GRANDES VILLES DU MONDE]

Les grands milieux de vie


Les zones froides
Les milieux froids sont inhospitaliers. Près du cercle polaire Nord, la végétation de l'été est maigre et herbeuse ; c'est la toundra habitée par des rennes. Vers les pôles, on trouve un désert de glace : le sol est gelé toute l'année et rien ne pousse.

Les zones tempérées
Les pays de la zone tempérée sont peuplés. Les villes sont nombreuses et actives. La nature est presque partout transformée et aménagée. Le continent européen est presque tout entier dans la zone tempérée.

Les zones chaudes
Les hommes sont nombreux à occuper les régions équatoriales et tropicales. Ils adaptent leurs modes de vie à ces températures. Près de l'équateur, les hommes vivent de chasse, de pêche et de cueillette.
Dans les régions de savanes, l'agriculture et l'élevage se développent. Les plaines de l'Asie tropicale sont aménagées pour la culture du riz.

Les zones désertiques chaudes
En milieu désertique chaud, la végétation est rare, voir absente, et la vie humaine limitée.

Les zones de montagne
La montagne est un milieu difficile, pourtant elles ne sont pas vides. Elles ont souvent servi de refuge aux populations et leurs vallées sont souvent très peuplées. La construction de terrasses, sur les versants, permet à l'homme d'irriguer et de cultiver la terre.

Les zones urbaines
Depuis 60 ans, le nombre d’habitants a été multiplié par 4 dans le monde. Plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Les villes des pays pauvres se développent très rapidement.

Le soleil et l'eau sont des ressources de la vie sur notre planète. Cependant, l'ensoleillement et les précipitations se répartissent inégalement à la surface du globe et au cours des saisons :*ainsi apparaissent des zones plus ou moins favorables au développement de la végétation et à l'implantation des hommes.
La Terre offre une grande variété de milieux de vie auxquels les sociétés se sont adaptées avec plus ou moins de difficultés.
Les hommes sont rares dans les régions froides, mais ils sont nombreux dans les zones tempérées et dans les pays de mousson en Asie.
L'eau est une ressource indispensable pour l'homme, la maîtrise de l'eau a toujours était une condition vitale pour les sociétés humaines. Aujourd'hui on construit des barrages pour irriguer, éviter les crues ou pour produire de l'électricité.
Les hommes apportent des modifications à leur environnement, ils utilisent les possibilités offertes par le climat et la végétation pour développer l'agriculture en fonction des sociétés et des techniques utilisées. Les défrichements ont permis la mise en culture de vastes territoires.

Contact

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quiz

Questions

Téléchargement:

NOTRE

PLANETE

Les grands milieux de vie

S'INSCRIRE
NOUS ECRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE