GEOGRAPHIE CYCLE III GRANDES VILLES DU MONDE













LES MILIEUX NATURELS
ZONE TEMPEREE
ZONE FROIDE
ZONE CHAUDE
ZONE DE MONTAGNE
GEOGRAPHIE CYCLE III GRANDES VILLES DU MONDE





ZONE DESERTIQUE CHAUDE

RETOUR

VOIR AUSSI

NOTRE PLANETE

CHAPITRES

Végétation

Mode de vie

Quiz

Téléchargement

Paysage

Climat

la Terre

Les Etats du Monde

Villes du Monde

NOTRE

PLANETE

Histoire

Sciences

Accueil

La France

L'Europe

Le Monde

Géographie

Téléchargement:

Questions

Quiz

Contrôle
et
Corrections

Les textes

S’inscrire

Contact

Végétation désertique

La végétation, très peu variée, y est composée surtout de buissons épineux et de cactus de quelques dattiers et acacias, mais uniquement dans les oasis.
La végétation semi désertique varie énormément: plantes annuelles, plantes vivaces, arbres et arbustes. Les espèces annuelles se maintiennent à l'état de semence (en graine) la majeure partie de l'année pour parvenir à fleurir durant la très brève période de végétation. Leur cycle de vie se réalise au complet en quelques semaines.

Végétation du désert
Oasis

Oasis

Végétation désertique

Les habitants de ces régions sont surtout nomades, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de domicile fixe. Les touaregs vivent au cœur d'un pays aride et chaud, le Sahara, le plus vaste désert du Monde. Ils construisent des abris simples, démontables, à base de cuir de chameau et de paille. Ils peuvent ainsi voyager d'un endroit à l'autre pour trouver de l'eau.

D'autres vivent de cultures irriguées dans les déserts. En de très rares endroits, il existe des sources des puits. Cette eau permet d'aménager des jardins, des palmeraies où la vie sédentaire est possible. Ces lieux s'appellent des oasis.

MODE DE VIE
 

Un désert est une zone dans laquelle les précipitations sont rares et peu abondantes. C'est pour cela qu'on y trouve que des plantes et des animaux adaptés à ces conditions de vie difficiles. Comme l'agriculture n'y est pas possible, les hommes sont également peu nombreux dans le désert.

SOMMAIRE

ZONE TEMPEREE

ZONE FROIDE

ZONE CHAUDE

ZONE DE MONTAGNE

ZONE URBAINE

ZONE DESERTIQUE CHAUDE

Téléchargement

Ressources

Atlas

Lexique

Quiz

La rare faune qui y vit présente la même forme d'adaptation à la sécheresse : les chameaux n'ont pas besoin de boire quotidiennement, les scorpions et les serpents, animaux à sang froid, ne souffrent pas des hautes températures.

LES PAYSAGES


Les déserts chauds présentent des paysages variés : sableux comme en Arabie ou dans le Sahara, ou caillouteux comme dans certaines régions de l'Afrique.

Désert caillouteux

Les déserts sableux sont composés de grands champs de dunes que l'on appelle erg. Ces dunes sont modelées par le vent et changent souvent de forme, rendant tout repérage difficile.

Erg Sahara

A quelques endroits une nappe d'eau souterraine permet à certains arbustes de pousser. Ceux-ci sont adaptés au désert : leurs racines, très longues, captent l'eau sous terre et leurs petites feuilles limitent les pertes en eau par évaporation.

CLIMAT DÉSERTIQUE



Le climat désertique se caractérise par des précipitations très basses. Moins de 250 millimètres de pluie dans certaines régions de l'Afrique, du nord de l'Océanie et du sud-ouest des États-Unis. Le temps y est très sec et chaud. Il y a de très grandes différences de températures entre le jour et la nuit (parfois jusqu'à 50 °C), les températures de nuit peuvent chuter en dessous de 0° C.
Les températures maximales de 40 à 45°C sont communes.