[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[]
[]
[]
[]
[]
[GEOGRAPHIE CYCLE III GRANDES VILLES DU MONDE]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[ZONE TEMPEREE]
[ZONE CHAUDE]
[ZONE DE MONTAGNE]
[GEOGRAPHIE CYCLE III GRANDES VILLES DU MONDE]
[ZONE DESERTIQUE]
[LES MILIEUX NATURELS]
[]
[]
[]
[]
[]

La plus basse température jamais enregistrée en Antarctique - 88°C. Les climats polaires peuvent cependant, être très secs comme les déserts chauds, avec très peu de chutes de neige pendant l'année. Les vents qui soufflent le plus souvent en tempête peuvent dépasser les 200km/h et tout dévaster sur leur passage.

CLIMAT


Les régions polaires sont perpétuellement couvertes par la neige et la glace. Dans ces régions le soleil n'est jamais assez haut dans le ciel pour causer une fonte des neiges. La température s'élève rarement au-dessus de zéro. Pendant les longues nuits polaires, qui durent six mois, les températures peuvent tomber à des valeurs extrêmement basses.

PAYSAGE


La faune polaire est surtout composée de manchots, d'ours blancs, communément appelés ours polaires, de rennes, de phoques, de caribous ainsi que de nombreux oiseaux migrateurs. Les animaux se sont adaptés au froid : fourrure épaisse ou réserves de graisse.

Carte polaire: Pôle Nord

LA ZONE POLAIRE


La région polaire du nord inclut l'Océan Arctique recouvert de glace, le continent du Groenland et une grande partie du nord du Canada et du nord de la Sibérie. Dans l'hémisphère du Sud, le vaste continent montagneux de l'Antarctique est recouvert par la neige et la glace.

MODE DE VIE


Personne n'habite le pôle sud trop froid et éloigné des autres continents, seules des bases scientifiques sont habitées temporairement par des chercheurs. En revanche, quelques populations vivent dans l'extrême Nord de la planète : Inuit, lapon. Ils vivent de la chasse (ours, phoque) et de la pèche (morue, baleine). Ils mangent de la viande, s'habillent de fourrures, construisent des habitations en peau ou en glace et se déplacent sur des motoneiges ou des traîneaux. On vit aussi de l'élevage de rennes en Laponie ou de moutons au Malouines. Leur vie est entièrement conditionnée par le froid polaire.
On y trouve également, sur la plate-forme continentale, des puits de forage de pétrole.

La taïga :

Les arbres les plus répandus dans la taïga sont des conifères adaptés au froid, comme les mélèzes, les pins et les sapins (les aiguilles sont plus résistantes au froid que les feuilles). On y trouve également des feuillus, notamment des bouleaux . Il y a également des marais.

La toundra :

La toundra se répartit autour de l'Océan Arctique, en Amérique du nord, en Russie et en Europe. Elle se compose de fleurs et d'arbres nains, de mousses et de lichens. . La croissance et la reproduction végétales se produisent soudainement pendant les courts étés.

VEGETATION


La végétation est quasi absente dû au climat extrêmement rigoureux. Quelques lichens et mousses réussissent toutefois à se faire une place.

Contact

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quizz

Questions

Téléchargement:

NOTRE

PLANETE

ZONE FROIDE

CLIQUER