GEOGRAPHIE CYCLE III GRANDES VILLES DU MONDE













ZONE FROIDE
ZONE CHAUDE
ZONE DE MONTAGNE
GEOGRAPHIE CYCLE III GRANDES VILLES DU MONDE
ZONE DESERTIQUE
LES MILIEUX NATURELS





ZONE TEMPEREE

RETOUR

VOIR AUSSI

NOTRE PLANETE

CHAPITRES

Végétation

Mode de vie

Quiz

Téléchargement

Paysage

Climat

la Terre

Les Etats du Monde

Villes du Monde

NOTRE

PLANETE

Histoire

Sciences

Accueil

La France

L'Europe

Le Monde

Géographie

Téléchargement:

Questions

Quiz

Contrôle
et
Corrections

Les textes

S’inscrire

Contact

VEGETATION

La végétation continentale

Dans les régions de climat continental, soit dans le Sud du Québec, la majeure partie de l'Est des Etats-Unis, en Europe centrale et dans l'Est de l'Asie. il y a des forêts de feuillus et de conifères (chênes, érables, sapins et séquoias). Les séquoias sont des arbres pouvant atteindre des tailles impressionnantes.
Quelques régions continentales sont caractérisées par la présence de prairies : de vastes étendues couvertes d'herbes. Les prairies tempérées ou steppes comprennent des régions d'Afrique du Sud, du centre de l'Amérique du Nord, des extrémités de l'Amérique du Sud, de Russie, d'Asie et du centre de l'Australie.

La végétation méditerranéenne
Dans les régions méditerranéennes, la végétation est constituée de maquis. C'est un mélange d'arbustes et de buissons. On y trouve aussi la garrigue, formée de broussailles couvrant les sols secs. Il y pousse surtout des oliviers, des citronniers, des vignes et des chênes-lièges.
La forêt méditerranéenne est adaptée à des incendies périodiques. Beaucoup d'arbustes emmagasinent des réserves de nourriture dans leur racine résistante au feu, ce qui leur permet de repousser rapidement.

La végétation océanique
Dans les régions océaniques, c'est le domaine de la forêt (chêne, hêtre).
La dégradation des forêts a donné naissance à une végétation basse de lande: bruyère, genêts, ajoncs.

MODE DE VIE


Depuis des siècles, les hommes ont défriché les forêts pour cultiver la terre, élever du bétail ou construire des villes. Les forêts naturelles ont presque partout disparu.

Dans les forêts tempérées et froides d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, les hommes vivent de l'exploitation du bois et des mines.

Les pays de la zone tempérée sont très peuplés. Les villes sont nombreuses et actives. La nature est presque partout transformée et aménagée. Le continent européen est presque tout entier dans la zone tempérée.

LA ZONE TEMPEREE

ZONE TEMPEREE

ZONE FROIDE

ZONE CHAUDE

ZONE DE MONTAGNE

ZONE URBAINE

ZONE DESERTIQUE CHAUDE

SOMMAIRE

Téléchargement

Ressources

Atlas

Lexique

Quiz

PAYSAGE


Dans les régions tempérées, c'est dans la forêt d'arbres à feuilles caduques (qui perdent leurs feuilles en automne) que l'on voit le mieux le changement de saison. Les arbres sont nus en hiver et les feuillages sont verts dans la chaleur de l'été. Ces deux saisons contrastées sont séparées par des saisons intermédiaires.

Les grandes prairies ou steppes sont exploitées soit par l'agriculture mécanisée, soit par l'élevage extensif, c'est-à-dire que les troupeaux parcourent de vastes territoires pour se nourrir.
Dans les grands espaces Nord-américains, les champs s'étendent à perte de vue. Les cultures de céréale occupent d'immenses superficies. Les agriculteurs utilisent des machines puissantes et beaucoup d'engrais.

Les paysages ruraux d'Europe sont variés. Dans les régions de bocage, les parcelles sont entourées de haies ou de murs, dans les campagnes découvertes les parcelles sont grandes et les villages importants.

CLIMAT


Les climats tempérés sont ceux sans températures et précipitation extrêmes (pluie et neige). . Il y a plusieurs types de climat tempéré: maritime, climat méditerranéen et continental.

Climat Méditerranéen
Le climat méditerranéen a un climat d'étés chauds avec des sécheresses et des pluies en hiver. Ce climat se produit le plus souvent dans les régions autour de la Méditerranée, mais également dans les zones côtières de la Californie, de l'Afrique du Sud et des régions du sud de l'Australie. La température moyenne est de 6 °C en janvier et de 22 °C en juillet.

Climat Continental
Le climat continental a des étés chauds et des hivers froids, étant plus éloignés de l'influence de l'océan. Les climats continentaux s'avèrent souvent relativement secs. La Sibérie et la Russie centrale, et une grande partie de l'Amérique du Nord ont un climat continental avec de très grandes différences entre les températures moyennes en été et en hiver, jusqu'à 40°C.

Climat Maritime
Le climat maritime est fortement influencé par les océans, qui maintiennent des températures assez stables à travers les saisons. Les vents dominants sont d'ouest dans les zones tempérées, comme l'ouest de l'Europe,, et l'ouest de l'Amérique du Nord . Les climats maritimes ont des étés généralement frais et des hivers doux. Les climats maritimes sont généralement humides avec beaucoup de précipitations.