[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[]
[]
[]
[]
[]
[GEOGRAPHIE CYCLE III GRANDES VILLES DU MONDE]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[ZONE TEMPEREE]
[ZONE FROIDE]
[ZONE DE MONTAGNE]
[GEOGRAPHIE CYCLE III GRANDES VILLES DU MONDE]
[ZONE DESERTIQUE]
[LES MILIEUX NATURELS]
[]
[]
[]
[]
[]

Climat tropical

Dans le climat tropical, on trouve une alternance de saison sèche et de saison humide. Cette alternance est principalement causée par la présence d'un vent saisonnier : la mousson. Au mois de janvier, la moyenne de température tourne aux alentours de 25 °C ; au mois de juillet autour de 20 °C. L'inversion de la mousson cause de forts mouvements qui donnent souvent naissance à des ouragans, à des tornades, etc.

Climat équatorial

Le climat équatorial est celui de l'Amérique centrale, de l'Afrique centrale et de la Polynésie française, au nord de l'Australie. Les moyennes de température sont de 26 °C au mois de janvier et de 24 °C au mois de juillet. Il n'y a pas de saison froide dans ces régions, mais il y a d'abondantes précipitations  à longueur d'année. La température minimum ne tombe pas en dessous de 22°C.

CLIMAT

Les plaines de l'Asie tropicale sont aménagées pour la culture du riz.
Les rizières nourrissent les plus fortes densités de population. Les rizières forment de petits champs entourés de digues pour inonder le riz. Tout le travail se fait à la main et dans l'eau.

Dans les régions de savanes, l'agriculture et l'élevage se développent. Les savanes sont le domaine des grands animaux sauvages que viennent voir les touristes.

PAYSAGE


Dans la zone des tropiques et de l'équateur, pluie et chaleur permettent à la nature de prospérer et d'offrir de nombreuses ressources que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. On exploite les arbres pour leur bois précieux (acajou) ou pour leur sève (hévéa ou arbre à caoutchouc) et on cultive la canne à sucre, le café, la banane …, qui sont exportés.

Les tropiques sont la partie géographique du globe limitée par les deux tropiques : le tropique du Cancer dans l'hémisphère nord et le tropique du Capricorne dans l'hémisphère sud.

Vivre dans la forêt.
Certains groupes d'hommes vivent dans les forêts et se sont adaptés à cet espace particulier. Près de l'équateur, ils vivent de chasse, de pêche et de cueillette. Pour construire leurs maisons ils utilisent des feuillages, pour s'habiller (raphia, feuilles), pour fabriquer leurs outils des roseaux pour les flèches et pour se soigner des plantes médicinales.

MODE DE VIE

Les hommes sont nombreux à occuper les régions équatoriales et tropicales. Ils adaptent leurs modes de vie à ces températures : ils cultivent et élèvent des animaux qui s'accommodent à la chaleur. Ils construisent leurs maisons avec de la terre et des végétaux qui entretiennent la fraîcheur ; ils s'habillent légèrement ou, au contraire portent des vêtements de laine qui les isolent de la chaleur.

Vivre avec peu d'eau
Des régions souffrent de la sécheresse. Ce sont des régions comme le Sahara, l'Arabie, le Kalahari, l'Australie et le désert de Gobi. Même avec peu d'eau des groupes arrivent à vivre dans ces régions. Ils adaptent leur mode de vie au manque d'eau. Ils construisent des puits pour atteindre les nappes souterraines, des citernes pour stoker l'eau qu'Ils récupèrent. Ils mettent en place des systèmes d'irrigation pour l'agriculture et élèvent des animaux qui peuvent résister à la sécheresse comme les moutons, les chèvres, les dromadaires et les chameaux. En se déplaçant de pâturage en pâturage ils adaptent leur habitat, leurs vêtements et leur nourriture.

LA VEGETATION

Végétation tropicale

La savane, vaste étendue de hautes herbes parsemée d'arbres, également appelée brousse, couvre d'immenses régions du centre de l'Amérique du Sud, du centre et du Sud de l'Afrique et de L'Australie.
Les arbres, peu nombreux, perdent leurs feuilles la saison sèche venue. Les quelques sortes d'arbres que l'on peut y trouver sont, par exemple, les palmiers, les cocotiers, les baobabs etc.

Végétation équatoriale

La Forêt équatoriale ou tropicale humide se répartit de part et d'autre de l'équateur. Elle est représentée dans trois régions : l'Amazonie, l'Afrique occidentale et centrale, la Malaisie.
La végétation est très dense dans ces régions; c'est ce qu'on appelle la forêt vierge ou la jungle. C'est un milieu très hostile pour l'humain. On y trouve plusieurs espèces d'arbres et de plantes: bananiers, ébéniers, acajous, cocotiers, lianes, orchidées, etc. Les grands arbres, véritables géants, atteignent couramment 40m et ils peuvent dépasser 60m. L'Amazonie est la plus grande des forêts tropicales

Contact

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quiz

Questions

Téléchargement:

NOTRE

PLANETE

ZONE CHAUDE

CLIQUER