[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Inde 03]
[Inde 06]
[Inde 04]
[Inde 05]
[Asie 01]
[Asie 02]
[Asie 03]
[Asie 04]
[Inde 01]
[Inde 02]
[GEOGRAPHIE CYCLE III GRANDES VILLES DU MONDE]
[]
[]
[Les villes de l'Asie développée]
[Villes nord-americaines]
[villes europeennes]
[Les villes d'Amérique latine]
[villes musulmanes]
[Les villes d'Asie et d'Inde]
[Les villes d'Afrique]

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Les villes des pays pauvres

Habiter une métropole ne signifie par pour autant avoir accès à tous les services de base : dans les pays pauvres, 43 % de la population habite des bidonvilles, dans des conditions sanitaires extrêmement précaires. La moitié de la population n'a pas accès à de l'eau potable, et plus de la moitié ne bénéficie pas d'un système de collecte des eaux usées. Actuellement, ces cilles font face à un problème majeur: c'est la migration des villageois vers les villes. Ces derniers espèrent trouver du travail dans les villes qui leur permettra de mieux vivre. La migration est la cause de la surpopulation des centres urbains et entraîne une pauvreté et un chômage croissants.

Bangkok est la capitale de la Thaïlande.
La population officielle de Bangkok est de 6 355 144 habitants, mais beaucoup estime que la population vivant dans les limites de la province de Bangkok est de 12 millions d'habitants.
Bangkok est traversée par le fleuve Chao Phraya qui détermine deux grandes zones, la rive droite, parcourue de nombreux klong, réseau de canaux reliés au fleuve dont le surnom de Venise de l'Asie, et la rive gauche, plus développée, là où se trouvent le centre des affaires, le réseau de métro et les grandes tours modernes.

Manille est la capitale des Philippines avec 14 millions de personnes, ancienne colonie espagnole et américaine, 51 % de la population des Philippines habite en ville. La capitale présente un aspect très contrasté, le vieux Manille, des bâtiments modernes, inspirés de l'architecture nord-américaine et un tiers des habitants vit dans des bidonvilles. Attirés par le travail, les Philippins quittent les campagnes et s'installent dans des bidonvilles en banlieue de Manille. Des centaines de familles des bidonvilles trient et recyclent les ordures de la ville, dix à douze heures quotidiennement, pour quelques dollars par jour.

Bombay est la capitale d'un État de l'Inde occidentale, c'est la plus grande ville de l'Inde et l'une des six plus grandes agglomérations du monde. C'est une ville côtière d'environ 18,1 millions habitants et cela cause des problèmes énormes en ce qui concerne le ravitaillement en nourriture, d'eau potable et la fourniture de logements. Bombay se trouve sur la trajectoire de la mousson qui peut provoquer des inondations meurtrières.

Calcutta, aujourd'hui Kolkata est la capitale de l'état indien du Bengale occidental. Elle comptait, au dernier recensement de 2001, environ 13,2 millions d'habitants. Calcutta souffre aussi de pauvreté et d'un climat instable. La ville éprouve de la difficulté à assurer le ravitaillement en nourriture et en logement à sa grande population. Un tiers de ses habitants vivent dans des taudis.

Les villes

de l'Inde et de l'Asie