[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [New York 03]
[New York 01]
[New York 02]
[Montreal 01]
[Montreal 02]
[Montreal 03]
[GEOGRAPHIE CYCLE III GRANDES VILLES DU MONDE]
[]
[]
[Les villes de l'Asie développée]
[Les villes nord-américaines]
[Les villes européennes]
[Les villes d'Amérique latine]
[Les villes musulmanes]
[Les villes d'Asie et d'Inde]
[Les villes d'Afrique]

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Atlanta  (USA)

Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec (la plus grande ville du Québec). Elle représente aussi la deuxième ville canadienne en importance et la seule métropole francophone en Amérique du Nord. C'est la quatrième ville francophone au monde.
Montréal comprend une population de 3 635 733 habitants (2005), ce nombre inclut les habitants des villes avoisinantes. La population de la ville de Montréal même n'a que très légèrement augmentée depuis dix ans, faible natalité de 1,1 enfant par famille, mais Montréal compte 28 % d'immigrants. La densité moyenne de population est de 3700 habitants par km².

New York, City of New York pour la distinguer de l'État de New York, est la principale agglomération des États-Unis, devant Los Angeles et Chicago. Située sur la côte est des États-Unis, elle fait partie d'une grande mégalopole. En 2000, son agglomération comptait 21 199 865 habitants répartis sur trois États, alors que la ville de New York proprement dite comptait 8 085 742 habitants. 36% de la population new-yorkaise est née hors des États-Unis, ce qui en fait une des populations les plus diverses et cosmopolites du monde.

Les villes nord-américaines se caractérisent par un plan géométrique avec des rues rectilignes se coupant à angle droit. Ce sont des villes récentes.
Les centres villes américains présentent un quartier d'affaires formé de gratte-ciel. Autour, des quartiers dégradés se transforment en ghettos habités par les plus pauvres comme le Bronx à New York.
La plupart des américains vivent dans des banlieues, quadrillés par de larges autoroutes, formées de pavillons plus ou moins identiques.

Les villes
nord-américaines